Le Groupe TF1 s’engage pour réduire son empreinte environnementale, en particulier sur le numérique !
Le numérique : quels impacts ?
Le numérique représente près de 2,5 % de l’empreinte carbone des Françaises et Français, un chiffre qui pourrait tripler à l'horizon 2050 si la tendance actuelle se poursuit (source : ADEME). Cette empreinte provient en particulier des écrans sur lesquels les contenus sont diffusés, des réseaux fixes et mobiles qui donnent accès au service, et des data centers sur lesquels les vidéos sont stockées. Enfin, les éco-gestes permettant de réduire votre consommation d’électricité, ils participent également à réduire votre facture d’énergie !
Des gestes simples pour réduire votre impact environnemental :
Privilégier le Wifi
Le saviez-vous ? Regarder une vidéo en utilisant le Wi-Fi consomme 23 fois moins d'énergie qu'en passant par la 4G.
Eteindre les équipements numériques lorsqu’ils ne sont pas utilisés
Le saviez-vous ? Les appareils en veille représentent jusqu’à 10 % de la facture d’électricité selon l’ADEME.
Nos engagements en faveur du climat :
Le groupe TF1 signe chaque année un contrat-climat avec le Ministère de la transition écologique regroupant tous ses engagements en faveur du climat.
Impact environnemental
Le groupe TF1 s’engage en tant qu’entreprise à limiter le réchauffement climatique avec un objectif de réduction de son empreinte carbone validé par le SBTi. En effet, TF1 s’est engagé à réduire de 42% les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 et 2 d'ici 2030 par rapport à 2021 et de 25 % les émissions du scope 3a. Les 5 chantiers sur lesquels il concentre ses efforts sont le numérique, l’éco-production des programmes télévisés, les achats responsables, la mobilité et les consommations énergétiques.
Sobriété numérique
Les équipes du groupe TF1 s’efforcent de mesurer l’impact carbone de nos activités numériques et de mettre en place des actions pour le réduire. Parmi les actions déjà mises en place pour diminuer l’impact des vidéos consommées sur TFOU MAX ou TF1+, il y a la réduction de l’encodage des vidéos, la limitation du parc de serveurs et la création de paramètres plus sobres à disposition des utilisateurs (par exemple, la lecture des contenus en basse définition). Le Groupe travaille également à la formation des collaborateurs concernés sur ces enjeux, et un groupe de “Change Makers” du numérique a été mis en place afin de diffuser des bonnes pratiques au sein des équipes.
Eco-Production
Le Groupe est historiquement engagé en faveur de l’éco-production, et membre co-fondateur de l’association Ecoprod. Il s’attache à mesurer l’empreinte carbone de ses productions audiovisuelles et à la réduire, à participer aux dialogues du secteur de l'audiovisuel sur ces sujets et à sensibiliser les producteurs à adopter des pratiques plus vertueuses sur les tournages
Contenus en lien avec les sujets environnementaux
TF1 s’efforce de contribuer à la sensibilisation du plus grand nombre de manière pédagogique, et à donner au public les clés pour lutter, à son échelle, contre le dérèglement climatique. Le Groupe a progressivement enrichi son offre de contenus autant sur l’information (journaux télévisés, météo, etc.) que sur les autres types de contenus (séries quotidiennes, programmes jeunesse, documentaires, etc.) Sur TF1+, des centaines d’heures de contenus liés à la transition écologique sont disponibles, notamment au sein des collections Ushuaia for Change et Protégeons notre planète.
Publicité responsable
La régie publicitaire TF1 Pub a créé de nouvelles offres pour mettre en valeur des produits plus respectueux de l’environnement ou des modes de diffusion plus sobres en énergie (notamment sur TF1+), et s’attache également à diverses actions pour sensibiliser son écosystème et participer à sa transformation durable. Elle a par exemple participé à la création et au déploiement de la Fresque de la publicité.